Maringes - Site officiel de la commune - Loire 42

  • Maringes - Site officiel de la commune - Loire 42
  • Maringes - Site officiel de la commune - Loire 42
  • Maringes - Site officiel de la commune - Loire 42
  • Maringes - Site officiel de la commune - Loire 42
  • Maringes - Site officiel de la commune - Loire 42

Accueil du site > Pages Annexes > Info-Déneigement

Info-Déneigement

INFORMATION SUR LE DENEIGEMENT 
Cet hiver, Maringes à connu plusieurs épisodes neigeux qui ont provoqué chaque fois des difficultés de circulation. 
Nous souhaitons vous informer des moyens dont la commune dispose ainsi que de l’organisation mise en place pour rendre les routes enneigées ou verglacées praticables pendant la période hivernale . 
La commune a en charge le déneigement de l’ensemble des voies communales. Pour cela, deux tracteurs équipés d’une lame et d’une saleuse à l’arrière peuvent entrer en action dès que la décision de déneigement est prise. Joël Carret, employé communal, s’occupe de l’ensemble du bourg et le GAEC de Quatre Routes, avec qui la commune à passé une convention déneige les hameaux. 
Nous n’avons pas en charge les voiries départementales qui relèvent du Conseil Général :
La RD 103, qui va du carrefour avec la RD 1089 (le Venet) jusqu’à la Croix Rouge et la RD 12 du Premier Pont à Chazelles. 
En aucun cas, Joël ne doit être sollicité directement. Il ne peut intervenir que sur décision d’un élu responsable du déneigement ou du maire. 

Bernard Crozier : 06 17 68 74 19 
Pour ce qui est des interventions sur les routes départementales, la décision de faire intervenir l’employé communal ne peut être prise que dans une situation exceptionnelle d’urgence ou de danger par le maire ou les élus responsables du déneigement. 
Dans ce cas, Joël interviendra toujours en présence d’un élu, car sur la RD, la commune est en dehors de son champ de responsabilité. 
Dans les cas d’épisodes intenses ou de coup de vent provoquant des formations de congères, nous ne pouvons multiplier les passages sur une amplitude horaire déraisonnable ou répondre aux demandes ponctuelles. Le passage du chasse-neige est organisé pour que chacun puisse sortir de son domicile le matin et rentrer le soir. 
Cout d’une intervention : 
Chaque sortie avec les 2 tracteurs et salage nous revient à 450 € . 
Jusqu’en 2011 le département nous reversait une subvention correspondant à 60% des frais engagés. Depuis 2012 nous touchons une somme forfaitaire qui a été de 390€ pour 2014 ! 

Maringes est située dans une zone de moyenne montagne, il est indispensable d’équiper les voitures de pneus hiver et de circuler prudemment.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF